Aristide Briand
MONTPELLIER, ZAC Parc Mariane
Maître d'ouvrage ACM | Surface 8 239 m2 |
Programme 101 logements et bureaux | Coût 6 832 464 ¤ HT |
Qualité de vie et centralité
" Véritable poumon vert du nouveau centre-ville de Montpellier, le quartier Parc Marianne surprendra par sa capacité à associer ville et nature, qualité de vie et centralité. Les immeubles de logements de 9 à 5 étages disposés en gradins orientés vers le parc offrent aux habitants un confort paisible. "
Le projet "Aristide Briand" se trouve dans la première phase d’aménagement de la ZAC Parc Marianne, prolongement de la ville vers l'est, qui se développe le long de l’avenue du Mondial 98, enserrant la ligne 1 du tramway. Le bâtiment donne côté Nord sur l'avenue et le tramway et côté Sud sur le Parc.
La volumétrie est strictement issue des recommandations architecturales de la ZAC: les bâtiments sont donc constitués d’un socle, d’un corps et d’attiques.
Afin de marquer cette différenciation, des retraits sont ménagés au 1er et au 6ème étage et des failles verticales mettent en valeur les 3 plots du dernier étage sur Avenue.
L’ensemble est divisé en deux bâtiments, organisés chacun autour d’un noyau de circulations verticales : une aile principale sur Avenue avec ses 3 boîtes émergentes occupées par des duplex et une aile en retour sur voie de desserte animé par un épanelage dégressif vers le Parc.
Les toitures hautes sur Avenue sont couvertes de pergolas destinées à créer une liaison horizontale et légère en superstructure.
La proportion des ouvertures en rez-de-chaussée et la nature brute du parement sont prévues pour renforcer l’impression de socle.
Le corps du bâtiment côté Avenue est divisé en trois parties verticales : une résille habille la première partie en totalité et remonte au dessus du bâtiment pour se retourner horizontalement en pergola.
Les 2 autres parties sont animées chacune par un motif saillant en équerre formé par les tranches de dalles et les têtes de voiles inclinées des loggias avec un habillage des "boîtes" émergentes en résille bois. La façade Sud face au Parc est animée par des volumes en saillie.
En coeur d'ilot, une dalle paysagée sur sous-sol est aménagée. Elle est découpée en plusieurs zones recevant des essences différentes : zone arbustive mono variétale, zone prairie fleurie type garrigue.
Une grande faille centrale éclaire naturellement le parking. Elle est arborée par des arbres de haute futaie à végétation semi persistante (eucalyptus gunnii), plantés en R-2.