IBM Bâtiment B1
MONTPELLIER
Maître d'ouvrage La foncière des Régions | Surface 19 000 m² SHON |
Programme Reconversion du bâtiment pour bureaux et activités | Coût n.r. |
Une reconversion évolutive et modulable d’un bâtiment de 20 000m² en RDC, intégrant bureaux, activités, stockages, zone de stationnements paysagée et grand parvis d’accueil.
Le projet consiste en la reconversion du Bâtiment « B1 » du site IBM à Montpellier, d'une surface d'environ 20 000m², suite à la cessation d’activité de celui-ci.
A cette fin, il a été prévu la création de deux zones distinctes: une zone de bureaux et une zone d'activités. Le parti pris a été de scinder le bâtiment en deux parties en créant une grande faille dans le bâtiment, ménageant une liaison transversale piétonnes et véhicules et cassant ainsi sa longueur (200m). Les deux parties ont des fonctionnements et des traitements distincts.
Pour la zone bureaux, de grandes percées dans la toiture du bâtiment sont ménagées afin de créer des patios végétalisés sur lesquels donneront les bureaux et qui permettront leur éclairage naturel. La desserte des bureaux se fait via une circulation centrale menant aux patios, eux-mêmes, distributifs. Pour la partie activités, une circulation voiture interne centrale est créé; elle permet l'accès aux zones de stock, situées en c½ur de bâtiment, les bureaux attenants étant rejetés sur l'extérieur.
Un grand parvis d'entrée visible depuis la rue de la vielle poste accompagnés de parkings et de zones paysagers permet, via un totem, la visibilité du site.