On Line

MONTPELLIER

Maître d'ouvrage
PRAGMA
Surface
5434 m2 SHON
Programme
91 logements dont 79 collectifs et 12 individuels superposés
Coût
6 337 932 ¤ HT

Une trame architecturale d'inspiration végétale

"Une résidence à l'architecture élégante et à l'image de son environnement. En plein coeur de Montpellier, elle bénéficie d'un cadre verdoyant et calme avec vue sur les vignes et sur la mer."

 

La présente opération se situe au SUD OUEST de Montpellier dans la deuxième couronne de la ville.

La mixité urbaine s’exprime dans cette zone avec un mélange de tissus pavillonnaire en R+1, d'immeubles collectifs en R+6 et de bâtiments de bureaux en RDC/R+1.

Cette mixité est traduite dans le PLU de la zone avec sur le terrain, assiette da la présente réalisation, deux zones : une dense à vocation d’habitats collectifs et une d’habitats individuels, induisant la composition du plan de masse. Des logements intermédiaires, habitats individuels superposés en R+1 au nord font transition  entre les villas existantes et l'immeuble collectif au sud créé qui s'épannelle du R+4 au R+6 vers les immeubles collectifs existants.

Architecturalement, les habitations groupées sont de forme parallélépipédique qui sont animés par les redans, les loggias, les différences de ton, les saillies des pergolas et les auvents des porches.

Les logements , tous orientés au Sud, sont regroupés par quatre et présentent 3 ensembles décalés créant des ruptures d’alignement évitant ainsi toute monotonie.

La composition architecturale de l’immeuble est traitée de façon hiérarchisée  avec un rez de chaussée formant socle de couleur grise, 3 corps de bâtiments décalés de forme simple en R+4, R+5 et R + 6 et un dernier étage en retrait couvert par une toiture largement débordante.

Les façades sont rythmées par les saillies des loggias ; des résilles métalliques arborescentes relient ces dernières et font échos à la nature environnante (vignes); elles tamisent le soleil et donnent de l’intimité aux espaces externes des logements.

Les garde-corps des balcons à barreaudages aléatoires d’aspect naturel complètent ce dispositif.

L'entrée de l'ensemble résidentiel se fait par la rue Raimon de Trencavel, où un mur en pierres sèches surmonté d’une grille en serrurerie, avec portail et portillon assortis, constitue un ensemble harmonieux et de qualité.

Un cheminement piéton (mail) traverse l'ensemble de l'opération: il relie l'impasse desservant les maisons individuelles au nord à la rue Rainmon de Trencavel au sud.

Les stationnements sont majoritairement en sous-sol des deux ensembles bâtis et complétés d’un parking de surface arboré.

Les espaces libres sont constitués d’un espace vert commun et de jardins privatifs en pied d’immeuble et en prologement sud des logements individuels. Ces espaces verts sont conçus de façon à économiser l’eau d’arrosage et de limiter l’entretien. Les essences sont en majeure partie méditerranéennes.