Côté Lez

MONTPELLIER

Maître d'ouvrage
M&A promotion
Surface
3 609m2
Programme
38 logements et locaux commerciaux
Coût
4 147 099¤ HT

Un véritable havre de paix en coeur de ville

" L'opération Coté Lez, composée de commerces et de 38 logements, s'inscrit  dans un site exeptionnel,  en bordure du Lez . Son architecture contemporaine à la fois remarquable le long de l'avenue de la pompignane et intégrée dans le parc arborée constitué par le rypisilve du Lez."

 

Situé entre l'Avenue de la Pompignane à l'est et la rivière du Lez à l'ouest, le terrain surplombe la rivière et présente une légère déclivité depuis l'avenue pour se terminer par un talus important correspondant au lit du lez, accueillant son rypisilve.

Cette zone basse naturelle, inondable et inconstructible, a été magnifiée. Elle constitue un lieu de promenade pour les résidents.

De part la configuration du terrain et le programme demandé, commerces et logements, deux ensembles bâtis prennent naturellement leur place le long de l'avenue et le long du Lez.

Le bâtiment de locaux commerciaux qui s'étire le long de l'avenue de la pompignane s'incrit dans la continuité des commerces de l'avenue et crée un front bâti en bordure de celle-ci. En partie nord, quelques logements supperposés font transition avec les maisons individuelles existantes.

L'ensemble de logements, quant à lui, se love le long des rives du lez. Il est constitué de plusieurs "plots" décalés comprenant des logements individuels supperposés en R+1. 

Entre les deux ensembles bâti nord et sud, un espace intertitiel est ainsi créé. Il est soigneusement paysagé et permet la desserte exclusivement piétonnière des logements.

 

 

Les stationnements ont été regroupé et séparé en fonction de leurs destinaires. Ceux attribués aux logements se situe sous le bâtiment de logements afin de le réhausser vis à vis des inondations potentielles. L'accès au sous-sol semi-enterré se fait via un petit parking public commerces/ visiteurs au nord. Les  stationnements, indispensable au bon fonctionnement des commerces, sont regroupés dans une aire paysagé au sud.

Architecturalement, le bâtiment des commerces présente une surface vitrée de grande hauteur rythmée par son ossature en aluminium. Elle offre de larges vitrines aux commerces dont les accès se font au travers de renfoncement du volume bâti, dégageant ainsi des sous-espaces d'accueil abrités et repérables par leurs casquettes blanches en saillies.

Le trottoir public a été élargie afin de favoriser la promenade et de conserver les platanes centanaires le long de la voie, créant un ombrage naturel à l'ensemble vitré.

Les plots de logements côté lez sont composés essentiellement de logements traversant donnant sur le parc et la rivière. Seuls quelques logements donnent sur le patio intérieur et font face à la façade arrière des commerces qui, traitée comme un fond de scène,  est agrémentée de végétation et rythmée par les meurtrières aléatoires éclairant les stocks.

L'accès à chaque logement est individualisé et se fait par le cheminement piéton créé dans le patio intérieur qui devient un véritable espace de rencontre.

Les tonalités brunes et grises des façades, les pergolats protégeant au premier niveau du soleil et jouant avec la lumière et le rythme des plots permettent au bâtiment de se fondre dans le rypislve du Lez.